La dentisterie numérique procède de l'utilisation de technologies ou de dispositifs dentaires qui comprennent des composants informatiques ou numériques.
Celle ci peut être définie en opposition de la dentisterie traditionnelle qui a recours à des moyens et procédures mécaniques (voire électriques).
Le numérique permet aux cabinets dentaires d'améliorer les soins aux patients. En effet la dentisterie numérique élimine les étapes manuelles à faibles valeur ajoutée des procédures dentaires.
Pour cette raison, les dentistes peuvent fournir un processus de traitement efficace automatisé.
En cabinet, il existe une variété de techniques de diagnostic et de traitement qui nécessitent l'utilisation d'une technologie numérique
Les types de technologie dentaire les plus courants utilisés sont les suivants:
La caméra intra-orale permet de produire une cartographie claire des dents et de remplacer les empreintes dentaires traditionnelles. Les scans obtenus grâce à la caméra peuvent Ces scans peuvent être visualisés et analysés par le dentiste pendant que le patient est encore au fauteuil
Le cone beam est un appareil à rayons X rotatif qui fournit une vue tridimensionnelle des dents et de l'anatomie buccale. De plus, cette technique d'imagerie permet d'identifier les affections buccales qui ne sont pas détectables par les examens radiologiques ordinaires. Un Cone Beam peut également déterminer la position exacte des dents et de leurs racines.
Le Cone Beam peut être utilisé par le praticien pour des images tridimensionnelles (3D) des dents, des tissus mous, des voies nerveuses et de l'os en un seul cliché.
La conception assistée par ordinateur et l'impression 3D permettent aux praticiens de concevoir et de fabriquer plus efficacement des restaurations dentaires. Ces restaurations comprennent des couronnes, des bridges, facettes dentaires…