Général

Pourquoi avoir recours à un scanner intra-oral ?

Pour les praticiens qui ne sont pas encore convaincus de l’utilité d’utiliser un scanner-intraoral ou caméra intra-orale en cabinet, l’équipe Jasper a souhaité revenir sur ses apports et avantages pour vos patients.

Qu’est-ce qu’un scanner intra-oral ?

Un scanner intra-oral est un appareil utilisé en dentisterie numérique dans le but de créer des empreintes numériques.
Concrètement, le scanner projette une source lumineuse sur la zone à numériser. Des milliers d'images sont alors capturées par des capteurs d'imagerie et  traitées par un logiciel de numérisation, qui produit ensuite un modèle de surface 3D précis montrant la géométrie des dents et de la gencive.

Ainsi les scanners intra-oraux éliminent le besoin d'empreintes analogiques et de wax-ups traditionnels, ainsi que les processus de fabrication manuelle classiques associés aux restaurations tout-céramique.

L'ajout d'un scanner intra-oral à votre cabinet ouvre un monde de possibilités pour la dentisterie CAO/FAO qui, selon la Fédération Dentaire Internationale, vous permet de concevoir et de fabriquer un "dispositif dentaire sur mesure, ou un dispositif dentaire spécifique au patient à l'aide d'un ordinateur.

Une solution rapide et économique

Lorsqu’elle est bien maîtrisée, la prise d’empreinte par caméra intra-orale est plus rapide que celle d’empreintes traditionnelles, selon votre niveau d'expérience. Cela permet ainsi au praticien de gagner un temps précieux qu’il peut consacrer en totalité au traitement de ses patients.

Le scanner intra-oral permet aussi au dentiste de réaliser des économies non négligeables.

En effet, du  PVS au plâtre pour les modèles en passant par le silicone, le flux de travail numérique élimine presque totalement le besoin d'empreintes physiques et donc le recours à ces matériaux.

Enfin, la prise d’empreinte numérique permet des des économies importantes en termes  d'expédition et de stockage.

L’expérience patient

La majorité des praticiens qui passent ou envisagent de passer au numérique le font  en premier lieu pour la précision et le confort d’utilisation que le scanner intra-oral peut leur procurer.

Cependant, les empreintes numériques offrent aussi aux patients le confort de ne pas avoir à supporter les empreintes traditionnelles : matériaux au goût désagréable, porte-empreintes volumineux et encombrants …
Plusieurs études démontrent que les patients préfèrent le flux de travail numérique.
Et dans le cas d'une étude de la faculté de médecine dentaire de l'Université de Berne, ce ne sont pas seulement certains patients, mais TOUS les patients (100 %) qui préfèrent le numérique.
La dentisterie numérique impressionne vos patients et les incite à parler et à recommander votre cabinet.

Par ailleurs, un scan 3D sur écran permet également au patient de mieux visualiser les options de traitement et donc favorise une meilleure communication avec le patient.